Chocolatier renommé en Corrèze, Éric Lamy démontre son savoir-faire à Brive depuis 20 ans. La qualité et l'originalité de ses créations font de lui un fervent représentant de l'artisanat et de l'excellence. Fer de lance du projet Epikurium, il saura émerveiller vos papilles et pupilles sur le salon, les 7,8 et 9 mars 2025.
Chocolatier renommé en Corrèze, Éric Lamy démontre son savoir-faire à Brive depuis 20 ans. La qualité et l'originalité de ses créations font de lui un fervent représentant de l'artisanat et de l'excellence. Fer de lance du projet Epikurium, il saura émerveiller vos papilles et pupilles sur le salon, les 7,8 et 9 mars 2025.
« Être chocolatier, c’est une philosophie. »
Le ton est donné. Avant d’être un chocolatier, Éric Lamy est d’abord un passionné. « Ici, on ne travaille pas. On s’éclate et notre plaisir est de partager notre passion. »
Et cette passion, l’artisan ne l’a jamais lâché. Il l’a travaillé, perfectionné, jusqu’à atteindre l’excellence qui fait aujourd’hui sa renommée.
Un chocolatier confiseur
Originaire de Charente, Éric Lamy s’installe à Brive en 2004. Avec son épouse Marie, ils créent La Chocolaterie dans la rue de l’Hôtel de Ville. « J’estimais que la Corrèze n’était pas très riche en artisan chocolatier, donc j’avais ma place », explique-t-il. Rapidement, il est rejoint par ses fils : Adrien, l’aîné, le supplée dans la création. Romain, le cadet, s’occupe du marketing. L’entreprise familiale prend ainsi forme et commence à faire parler sa grande créativité.
Pour se démarquer, Éric Lamy va mettre l’accent sur le métier de chocolatier confiseur, en se concentrant sur ce qu’il sait faire. Il insiste : « Je précise que je ne suis que chocolatier confiseur. C’est un métier à part entière et cela n’existait pas avant. J’ai demandé à ce qu’un CAP chocolatier confiseur soit créé. On se reconnaît les uns et les autres en tant que chocolatier, pas forcément pâtissier ou boulanger. »
Dans la rue de l’Hôtel de Ville, on y fait donc du chocolat. Et les Brivistes vont rapidement le remarquer. Éric Lamy veut exposer son savoir-faire. Pour cela, il ouvre son laboratoire côté rue, à la vue de tous. « J’ai toujours aimé travailler devant les gens, relève-t-il. Cela vous oblige à être rigoureux, car tout le monde voit ce que vous faites, et c’est rassurant pour le consommateur. »
La quête de l'excellence
Grâce à sa mentalité, sa créativité, et la qualité de ses produits, Éric Lamy va rapidement se faire un nom en Corrèze. Et il ne va cesser de se développer au fil des années. L’objectif de la chocolaterie est de proposer « chaque fois plus de plaisir au client ». Pour attirer et fidéliser sa clientèle, rien n’est laissé au hasard. La Chocolaterie Lamy vise l’excellence et utilise des ingrédients de qualité : Couvertures Valrhona, treize sortes de vanille, le beurre et la crème en AOP, des fèves provenant de onze pays pour fabriquer son propre chocolat... Également torrefacteur, le Laboratoire choisit ses fèves selon le terroir pour produire des tablettes, des poudres ou encore du praliné aux goûts uniques
Originalité et qualité riment avec succès. La Chocolaterie connaît ainsi une croissance fulgurante et Éric Lamy cherche à se renouveler en permanence. Après avoir agrandi le laboratoire, il crée en 2015 un Salon de Thé à l’étage, une seconde boutique à Ussel en 2019 et son dernier projet en date, le “Bean To Bar”, en 2022. Dans la banque voisine reconvertie en concept store de chocolat, les consommateurs peuvent désormais fabriquer leur propre chocolat à partir de fèves rigoureusement sélectionnées.
Epikurium, un gage de qualité
Véritable défenseur de l’artisanat et de l’excellence, Éric Lamy a naturellement accepté de prendre part au projet Epikurium et de venir exposer son savoir-faire sur le salon. « Epikurium, c’est un gage de qualité. Des salons j’en ai fait beaucoup, mais je trouve qu’on ne mettait pas en avant l’artisanat. Là l’objectif est de présenter un salon de qualité avec des produits de qualité », précise le chocolatier. Avant d’ajouter : « Bien malheureux celui qui ne viendra pas. C’est dommage de passer à côté d’une belle invitation au restaurant. Et je crois que c’est ça, Epikurium. »
Le message est passé et le rendez-vous est donné.
Découvrez l'interview vidéo d'Éric Lamy en cliquant ci-dessous